Publié : 2 septembre 2013

Règlement EPS

Règlement en Education Physique et Sportive (EPS) :

La tenue d’EPS : Elle est obligatoire pour des raisons d’hygiène et de sécurité.

• Adaptée à la météo.
  • Short ou jogging, tee-shirt, vêtements de rechange, chaussures de sport (Attention : les chaussures types "Converse", "ballerine" ne sont pas des chaussures de sport).
  • Les chaussures doivent être lacées (lacets serrés, noués au dessus de la languette).
  • Le port des bijoux (montre, bracelets...) est interdit en EPS.
  • Les piercings doivent être retirésou protégés.
  • Le chewing-gum et autres bonbons sont interdits.
  • Les déodorants en bombe sont interdits.
  • Natation :
    • Maillot de bain (short interdit).
    • Bonnet de bain et serviette.
    • Les lunettes sont conseillées.

Cette tenue sera placée dans un sac à part des affaires de cours (Prévoir un sac plastique pour les chaussures).
Les élèves qui viendront en cours sans tenue s’exposent à des sanctions et assisteront tout de même au cours.

Les sanctions :

• Un oubli toléré pour l’année scolaire.
  • Deuxième oubli de tenue : Mot dans le carnet et punition.
  • Troisième oubli de tenue : 1 heure de retenue avec travail à rendre.

La douche au collège :
Elle est vivement conseillée mais non obligatoire. L’élève doit faire la demande en début de cours à son professeur pour qu’il dispose de 5 minutes supplémentaires.

Les vestiaires :
Le changement de tenue se fait rapidement (7 minutes) dans le calme en respectant les autres et les biens. Le professeur interviendra en signalant son entrée en cas de chahut ou toutes autres situations qu’il jugera anormale. Il est recommandé de ne pas laisser dans les vestiaires des objets de valeurs.

L’utilisation des installations et du matériel :
Toutes les installations sportives sont interdites d’accès sans l’autorisation ou la présence du professeur.
Toute dégradation volontaire ou résultant d’un acte d’indiscipline exposera son auteur au remboursement des dégâts et à une sanction.

Les inaptitudes :
Les cours d’EPS étant obligatoires, il convient de distinguer :

- L’inaptitude ponctuelle : une séance

Sur présentation d’une demande écrite des parents, dans le carnet de liaison, un élève pourra, pendant une séance, assister au cours sans participation.
Cette demande devra rester tout à fait exceptionnelle pour ne pas nuire aux apprentissages et aux progrès de l’élève.

N.B. : L’élève pourra se rendre en étude uniquement si le professeur d’EPS estime qu’il n’est pas possible de garder l’élève en cours (ex natation).

- L’inaptitude partielle :

L’élève est dans l’incapacité de pratiquer une activité physique pendant une durée déterminée. Ce type d’inaptitude doit être justifié par un certificat médical précisant les fonctions et efforts compatibles avec l’état de santé de l’élève (voir le modèle de certificat de l’académie de Rouen).

L’élève donne le certificat médical à la vie scolaire, pour contrôle. L’élève présente ensuite son carnet, et le bulletin, à son professeur d’EPS, qui le signe.
L’élève est tenu d’assister au cours, sauf cas de force majeure, laissé à l’appréciation du professeur d’EPS.

- L’inaptitude totale :

L’élève est dans l’incapacité de pratiquer n’importe quelle activité physique tout au long de l’année. Cette inaptitude doit également être justifiée par un certificat médical.

Les professeurs d’EPS veillent à aménager leur enseignement et leur évaluation afin que l’EPS s’adapte à tous les élèves, qu’ils soient aptes, partiellement aptes ou en situation de handicap.

Les incidents en EPS :
Tout incident (chute, coup...) doit être signalé au professeur avant la fin des cours.
Selon la gravité supposée, le professeur décidera soit :

• l’intervention des services d’urgence,
  • la conduite de l’élève vers l’infirmerie,
  • son maintien en cours. Suite à la déclaration de l’élève, le professeur établira une fiche d’incident précisant les circonstances et la nature de la blessure. Cette fiche sera remis au plus vite à la vie scolaire.