Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Allemand > Programme d’échange individuel Brigitte Sauzay : comment ça marche (...)
Publié : 14 octobre 2013

Programme d’échange individuel Brigitte Sauzay : comment ça marche ?

Qu’est-ce que le programme Brigitte Sauzay ?

Le programme Brigitte Sauzay est un programme d’échange individuel d’élèves de moyenne durée mis en place entre la France et l’Allemagne.

À qui s’adresse ce programme ?

Le programme Brigitte Sauzay s’adresse en France aux élèves des classes de quatrième, troisième, seconde ou de première étudiant la langue allemande en LV1 (élèves de lycées professionnels inclus), depuis au moins deux ans.

Combien de temps dure ce programme ?}

Le séjour dans le pays partenaire dure 3 mois (84 jours minimum). La durée du séjour peut exceptionnellement être ramenée à 2 mois, soit 56 jours minimum pour les élèves de 4e (2 mois étant le minimum et 3 mois le maximum), 6 semaines sont obligatoirement passées dans l’établissement scolaire du partenaire

Comment le séjour est-il organisé ?

Chaque élève suivant les cours des classes mentionnées précédemment peuvent s’inscrire pour cet échange. Un formulaire de candidature est rempli par l’élève et transmis au chef d’établissement qui se charge de le faire parvenir à la DAREIC. L’appariement entre les élèves français et allemands repose sur des critères tels que leurs points communs, goûts et centres d’intérêts, les conditions d’accueil ainsi que les activités extra-scolaires envisagées.

L’élève peut choisir entre 3 possibilités :
- la région de Basse-Saxe ;
- la région Baden-Württemberg ;
- d’autres länder.

Comment trouver un correspondant ?

La recherche de partenaire est à entreprendre directement par l’élève intéressé avec l’appui de sa famille, de l’équipe pédagogique et de la direction de son établissement scolaire, de l’OFAJ ainsi que de la DAREIC et de ses partenaires allemands. Plusieurs démarches peuvent alors être envisagées :

Dans le cas où il existe déjà un partenariat entre l’établissement français et un établissement allemand, les échanges individuels d’élèves se déroulent de préférence dans ce cadre. On recherchera un correspondant au sein d’un groupe d’élèves allemands ayant déjà effectué un échange scolaire collectif avec l’établissement français.

Si l’établissement scolaire n’a pas de partenariat avec un établissement scolaire allemand, nous conseillons aux élèves intéressés par ce programme de se renseigner auprès des professeurs d’allemand qui pourront les aider dans leur recherche de partenaire. Le site internet de l’OFAJ, www.ofaj.org/petites-annonces , facilite également la recherche de partenaires.

Le rectorat de Rouen a mis en place une procédure d’appariement d’élèves dans le cadre de ses partenariats bilatéraux avec la Basse-Saxe et le Baden-Württemberg. Les modalités et le calendrier de candidatures sont précisés annuellement dans une circulaire rectorale.

Comment s’inscrire ?

Les élèves intéresser doivent remplir le formulaire que vous trouverez en pièce joint et le rendre à leur professeur d’allemand pour le

Quels sont les documents indispensables à joindre au formulaire ?

- le formulaire de candidature de l’élève français (l’avis de l’équipe pédagogique et du chef d’établissement sont indispensables) en 1 exemplaire pour la Basse-Saxe, 4 exemplaires pour le Baden Württemberg, et 1 exemplaire pour les autres länder
- le formulaire de transfert d’autorité parentale (original)
- l’attestation d’assurance individuelle (photocopie)
- la carte européenne d’assurance maladie (photocopie)
- l’autorisation de sortie du territoire (photocopie)
- la lettre d’engagement de la famille française (original)
- la lettre de présentation de l’élève français (original)
- le dernier bulletin scolaire (photocopie)
- le formulaire de demande de subvention OFAJ (original)
- un relevé d’identité bancaire (original)

Mme Effosse, professeur d’allemand au collège Jean Cocteau se tient à votre disposition pour plus de amples informations.