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Publié : 29 octobre 2014
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Stage 3e 2014 : Tous les documents

Vous retrouvez dans cet article tous les documents nécessaires pour constituer votre rapport de stage. Celui-ci est à déposer pour le 16 janvier 2015 dans la boîte mail clgjeancocteau.rapportsdestage3e@laposte.net .

Procédure de constitution du rapport de stage :
1 – Après avoir récupéré sur le site web du Collège la matrice et les consignes, vous complèterez votre rapport en veillant à l’orthographe (utiliser éventuellement le correcteur) et en utilisant le logiciel « Open Office » ou « Word »
Ne pas utiliser le logiciel WORKS !!!

2 – Votre rapport au format PDF sera déposé complet, dans la boîte mail
(clgjeancocteau.rapportsdestage3e@laposte.net) sur le site pour le 16 janvier 2015 minuit. Le nom de votre fichier prendra la forme suivante :
Classe_nom_prénom-description
Exemple : 3e8_dupont_michel-rapport_de_stage
3- Vous veillerez à ce que la taille mémoire de votre fichier n’excède pas 5Mo, afin de permettre l’envoi par mail. Vous reprendrez en sujet de votre message le nom du fichier pour le destinataire le reconnaissent facilement.
4 – Vous présenterez votre rapport de stage entre le lors d’un oral d’évaluation (durée : 10 mn) qui aura lieu à partir du 26 janvier 2015.

Première page :

Page de présentation qui doit contenir les renseignements suivants :

-  Nom et prénom de l’élève
-  Sa classe
-  Le nom de son professeur principal
-  L’année scolaire
-  L’intitulé de l’entreprise
-  Le nom de l’établissement scolaire ou son logo
-  Titre : « rapport de stage en entreprise du … au … »

La mise en page est libre.

Deuxième page :

Elle peut être consacrée à des remerciements adressés aux personnes qui ont accueilli le stagiaire dans l’entreprise. De même, par courtoisie, une copie du rapport peut être remise au maître de stage.

Troisième page :

Le rapport de stage doit comporter un sommaire qui renvoie aux grandes parties du rapport. Il est donc indispensable de numéroter les pages de votre production.

SOMMAIRE
I. Introduction
II. Présentation de l’entreprise
III. Description de l’activité
IV. Déroulement du stage
V. Conclusion

VI. Les Annexes

Le rapport devra être composé de 6 parties et comprendre 15 pages maximum.

LE CONTENU DU RAPPORT

I. Introduction :

Expliquez, en quelques lignes, le choix du lieu de stage, décrivez les démarches et les difficultés éventuelles de recherche du stage et donnez vos sentiments et vos attentes avant de commencer le stage.

II. Présentation de l’entreprise (fiche d’identité) :

1 – Dénomination + raison sociale

2 – Coordonnées

3 – Bref historique de l’entreprise (date de création …)

4 – Secteur d’activités

5 – Effectifs de l’entreprise

6.- Aspect social, horaires, organisation :

Exemple : présence d’un syndicat, d’un comité d’entreprise, d’un comité d’hygiène et de sécurité …

III. Description de l’activité :

1. L’entreprise et sa production :

Produits, méthodes de production …

2. Environnement de l’entreprise :
Clients, fournisseurs …

3. Structure hiérarchique :
Responsable
Organigramme simplifié et fonction des personnels rencontrés

4. Etude d’un métier :
Choisissez un métier que vous avez observé dans l’entreprise et vous veillerez à mettre en évidence les éléments suivants :
(Il est conseillé de consulter la fiche métier sur le site de l’Onisep : www.onisep.fr. )

4.1 – Parcours de formation

4.2 – Descriptif des missions

4.3 – Conditions d’exercice : horaires/lieu/…

4.4 – Qualités nécessaires
4.5 – Eléments de carrière (promotion, avantages et difficultés liées à la profession)
4.6 – Rémunérations

4.7 – Votre avis sur le métier

IV. Déroulement du stage :
Insérez l’emploi du temps de votre semaine de stage : jour par jour et précisez vos activités en fonction des horaires.
Choisissez plus particulièrement une journée de stage et décrivez-la en expliquant vos activités et les personnes avec qui vous avez été en contact.

V. Conclusion :
Donnez votre avis personnel sur l’intérêt du stage (ce que vous avez aimé, ce que vous n’avez pas aimé, si le stage était conforme ou non à vos attentes) et ce que cette expérience vous a suscité comme réflexion sur le monde du travail et sur votre orientation professionnelle.

VI. Annexes :

Les annexes doivent comprendre l’appréciation du maître de stage, l’autorisation écrite de prendre et d’utiliser des photographies remplie par votre employeur et tout type de documents que vous souhaiteriez joindre à votre rapport.

Votre rapport gagnera en qualité s’il est personnel. Vous pouvez insérer des photos, des images … pour le rendre plus attractif et original.

Documents joints