Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Education Physique et Sportive > Règlement EPS > Gestion des inaptitudes en EPS
Publié : 29 janvier 2013

Gestion des inaptitudes en EPS

La gestion des inaptitudes en EPS au collège .

L’éducation physique et sportive est une discipline d’enseignement obligatoire. Ses objectifs concernent tous les élèves, quelles que soient leurs aptitudes. Il peut arriver qu’une inaptitude physique empêche un élève de faire un type d’effort particulier mais cela ne veut pas dire qu’il est dispensé du cours d’EPS ; si l’inaptitude est partielle, l’enseignant adaptera son enseignement aux possibilités de l’élève. Si l’inaptitude est totale, il lui confiera des responsabilités au sein du groupe (arbitrage, observation, organisation, report de scores…)

Pour les inaptitudes ponctuelles (une séance) :les parents, par l’intermédiaire du carnet de correspondance, voudront bien informer l’enseignant afin qu’il décide d’une adaptation du cours d’EPS.
Au début du cours, le carnet sera impérativement présenté au professeur.
L’élève assiste obligatoirement au cours, il ne peut quitter l’établissement.
Cette procédure doit rester exceptionnelle et n’est valable que pour une seule séance.

Pour les inaptitudes prolongées (plusieurs cours) :un certificat médical est obligatoirement fourni, le médecin utilisera le certificat type dans lequel il précisera les incapacités fonctionnelles afin que l’enseignant adapte son cours.

Dans le cas où l’inaptitude ne permettrait aucune adaptation possible ou un déplacement aisé de l’élève, l’accueil sera organisé au sein de l’établissement aux heures prévues à l’emploi du temps, et l’effectivité de sa présence sera vérifiée.

Pour toute inaptitude, les parents doivent remplir et signer le formulaire du carnet de liaison, l’élève doit faire signer celui-ci, selon les modalités suivantes :
- inaptitude ponctuelle : professeur d’EPS, Bureau de la Vie Scolaire.
- inaptitude de courte ou de longue durée : infirmière, professeur d’EPS, bureau de la vie scolaire.