Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Italien > Pourquoi choisir l’Italien en seconde langue ?
Publié : 14 janvier 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pourquoi choisir l’Italien en seconde langue ?

Madame, Monsieur,

L’année prochaine, votre enfant va devoir choisir une seconde langue vivante.

Pourquoi choisir l’italien en classe de 5ème ou de 4ème ?

Pour la langue : L’italien est une langue héritière du latin et cousine du français. Son étude enrichira la connaissance des élèves en langue française en matière de vocabulaire et d’étymologie, car ces deux langues sont proches.
L’italien est la langue maternelle de 63 millions de personnes en Europe, soit 12,52 % de la population de l’Union Européenne.

Grâce à la riche histoire de l’immigration italienne, l’italien est parlé aujourd’hui dans plus de 34 pays (Argentine, Brésil, Etats-Unis, Canada, Malte, Croatie, …)

C’est une langue aux sonorités chantantes et musicales.

Pour les perspectives professionnelles : L’Italie fait partie des 10 pays les plus riches du monde (classement PIB : 9ème rang).

L’Italie est le deuxième partenaire commercial de la France.

Des milliers d’entreprises italiennes travaillent en France et vice-versa.
L’Italie possède un savoir-faire développé et reconnu mondialement en aérospatiale, en industrie des composants automobiles, en chimie, en mécanique, et en industrie pharmaceutique et biotechnologique.
Mais aussi en informatique : dans le nord de l’Italie se développent des microentreprises high-tech dont le marché est très porteur.

Beaucoup d’entreprises cherchent des jeunes (et des moins jeunes) bilingues en italien. La connaissance de l’italien constitue un atout sérieux dans la recherche d’un emploi qualifié.
L’Italie a été un des premiers pays à développer et à utiliser les téléphones portables et internet. Tiscali, un des leaders du secteur des télécommunications est une société italienne. L’italien est très demandé dans ce secteur pour la traduction de sites ou la traduction en ligne.

L’Italie excelle dans les domaines bien spécifiques (Made in Italy)
qui peuvent intéresser, professionnellement parlant, plusieurs d’entre vous : la mode, le stylisme, la chaussure, le cuir (Milan est la capitale mondiale du prêt à porter de luxe et l’Italie est le premier exportateur mondial de produits de luxe (cf : wikipedia). Quelques grandes marques : Versace, Armani, Diesel, Prada, Dolce & Gabbana, Valentino, Geox.

Enfin, si vous vous destinez à un métier ayant trait au design, à l’art, à l’archéologie, l’enseignement de l’Italien vous apportera des connaissances utiles !

Sans oublier : la créativité et la compétitivité des secteurs de l’automobile (Fiat, Alfa, Romeo, Lancia, Ferrari), mais aussi de l’électroménager (Indesit, Candy, Smeg), des banques et des assurances (Monte Paschi, Generali), du mobilier (Natuzzi, Poltronesofà) et de l’agroalimentaire (Barilla, Galbani, Lavazza et Ferrero, avec le fameux Rocher, le Nutella et les Kinder) !

Pour la culture et l’Art : Les italiens ont été au fil des siècles, un peuple de culture : la littérature, l’art, la poésie, la musique, l’opéra, le cinéma, mais aussi la culture scientifique, avec diverses inventions : la pile, la radio, le téléphone… vous connaissez sans doute les grands noms qui ont fait et font toujours l’Italie : Dante , Michelangelo, Leonardo da Vinci, Marco Polo, Cristoforo Colombo, Fellini, Pininfarina, Benetton, Versace, Armani, Ferrari, etc…

L’Italie concentre 40% des richesses culturelles mondiales,
et selon L’UNESCO 60% du patrimoine artistique et culturel européen.

Pour favoriser un emploi dans l’Hôtellerie-Restauration : Tous les ans, environ 7 millions de français visitent l’Italie et plus de 6 millions d’italiens visitent la France. La cuisine italienne est reconnue pour ses saveurs dans le monde entier. Dans l’Hôtellerie, le tourisme et la restauration, l’italien est très apprécié à tous les niveaux (serveurs, directeurs, maîtres d’hôtels…).

Apprendre l’italien permet un élargissement du champ culturel. En cours d’Italien, les enfants apprennent la culture et la civilisation de ce pays plein de charme.

Pour la situation géographique : La France est proche de l’Italie, beaucoup de ses habitants ont des origines italiennes (plus de 4 millions de français).

Pour découvrir un pays magnifique : l’Italie est un pays de vacances… et de découverte des traces de l’histoire. Le collège ou le lycée organisent souvent un voyage culturel et linguistique en Italie.

Pour la suite des études de votre enfant, pour son avenir, pour sa culture, son plaisir et son orientation, l’étude de l’italien s’avère être un choix intéressant et pertinent.

L’enseignement : L’italien est enseigné dans votre collège, profitez de cette chance.
L’italien est enseigné dans toutes les universités françaises, les grandes écoles, en BTS et dans certains IUT. Il est également au programme de nombreux concours de la fonction publique.
Une section européenne italienne est proposée au lycée Ango de Dieppe.

L’italien :
« c’est peut-être la seule discipline inutile qui vous servira un jour à quelque chose » !!!

Mme ILENA ANTICI, professeur d’italien

Documents joints