Vous êtes ici : Accueil > Association Sportive > Résultats > UNSS Basket : Les benjamins champions d’Académie
Publié : 2 avril 2016

UNSS Basket : Les benjamins champions d’Académie

CHAMPIONS D’ACADEMIE
Ils l’ont fait….

Hier, enfin le grand jour,la finale académique de Basket-ball pour l’équipe benjamine garçon du collège.Départ pour Louviers à 1Oh45.Tout le monde est au rendez vous ...même Gauthier qui n’était pas encore sûr de venir la veille au soir…
Nous sommes les premiers arrivés au gymnase saint Louis dans un collège privé du centre ville de Louviers.
L’après midi va se dérouler de cette manière:Comme nous avons perdu la semaine dernière en finale départementale et que nous sommes arrivés en deuxième place sur le département de la Seine Maritime,Nous rencontrerons en premier lieu la meilleure équipe de L’Eure.Si nous gagnons,nous rencontrerons en finale l’équipe qui aura gagné le match opposant la meilleure équipe de la Seine maritime à la deuxième équipe de L’Eure.Si nous perdons le premier match,alors nous jouerons pour la troisième ou quatrième place…. Chaque match dure quatre périodes de 6 minutes.C’est donc le double de la semaine dernière…Il va donc falloir gérer les ressources physiques des uns et des autres pour tenir sur la longueur.En benjamins,nous jouons en quatre contre quatre.
Nous retrouvons dans notre équipe les mêmes joueurs que la semaine dernière à savoir:Jules Conseil,Simon Robert,Tom Plouard,Gabriel Billet,Martin Veron et Gauthier Dupuis.
Nous avons aussi dans nos bagages un arbitre de choix en la personne d’Enzo Mauriange,qui s’avèrera en plus de ses qualités d’arbitrage être un excellent soutien psychologique pour l’équipe tout au long de l’après midi.

Le premier match de l’après midi oppose le collège de Louviers au collège de Barentin. Cela nous permet de jauger le niveau des deux équipes et l’état de forme du jour de chacun des joueurs avant d’entrer en jeu nous même...L’équipe de Barentin qui nous a malmené la semaine dernière prend très vite l’avantage sur l’équipe de Louviers. L’écart se creuse tout au long des 4 pèriodes le score final est de 43 à 27 pour Barentin…. Ce qui annonce la couleur… Barentin est déterminé dans la course au titre académique et participera à la grande finale.
C’est à notre tour d’entrer en scène.Nous rencontrons la meilleure équipe de l’Eure,à savoir Bourtheroulde En fait ,il se trouve que très vite,nous menons au score,l’écart se creuse.Nous finissons le match avec 24 points d’avance,44 à 20.Sur les deux dernières périodes ,nous faisons attention à économiser au maximum nos joueurs pour la grande finale qui s’annonce difficile contre Barentin.
Suit ensuite la petite finale qui va opposer Bourtheroulde à Louviers.Bourtheroulde prend la troisième place en battant Louviers 25 à 18.
C’est parti pour la grande finale qui oppose de nouveau le collège de Barentin au collège de Cocteau.En première période,Les équipes se tiennent.Chaque fois qu’une équipe marque,l’autre revient très vite au score,ce qui fait qu’on est à égalité à la fin de la première période.A la fin de la deuxième pèriode,l’équipe de Cocteau commence à s’imposer.Une bonne défense se met en place,les joueurs se complètent bien sur le terrain. à la troisième période,les joueurs confirment leur domination ,il y a dix points d’écart avec Barentin.Nous savons qu’il ne faut rien lâcher,les élèves de Barentin vont tout faire pour revenir au score sur la dernière période.En effet,ils remontent au score tout au long de la dernière période jusqu’à revenir à trois points de nous .Nous prenons un temps mort.Il faut tenir,ne pas commettre de fautes en défense ne pas perdre de balles sur de mauvaises passes ...Les garçons relèvent le défi .Quand le coup de sifflet final retentit,il y a 34 -31 pour Offranville.Ils sont champions académiques !
Bravo à tous.Vous allez su allier tous vos points forts pour prendre l’avantage et toujours dans le respect de l’adversaire.Le dernier titre académique en benjamin garçons remonte à six ans pour le collège.