Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Histoire Géographie > Histoire : Sortie au Mémorial de Caen
Publié : 27 avril 2016

Histoire : Sortie au Mémorial de Caen

Le collège Jean Cocteau d’Offranville a proposé un voyage scolaire de deux jours à Caen du 21 au 22 avril dans le cadre du programme de 3e. Il s’agissait pour les élèves d’élargir leur horizon culturel et de réviser les grandes thématiques du brevet de manière concrète.
La première journée était consacrée à une visite au Mémorial de Caen. Le matin, la visite guidée portait sur les grands thèmes de la seconde guerre mondiale (la capitulation, les conquêtes territoriales d’Hitler, la persécution des juifs vers leur extermination, la France dans la résistance, le débarquement...). L’après midi comportait deux parties : une première complétait la visite du matin avec un questionnaire à partir d’un parcours dans le Mémorial ; une seconde s’intéressait à la guerre froide à partir de différents ateliers où les élèves ont pu visionner différentes archives, utiliser des supports variés (photos, cartes, dessins) pour répondre sous forme de mini exposés à des questions sur la chute du mur de Berlin, le blocus, la crise de Cuba.
La deuxième journée, nous commençons par la visite du cimetière allemand de La Cambe et de la pointe du Hoc. La suite du voyage nous a conduit vers Colleville sur mer pour une visite du cimetière Américain puis les plages du débarquement pour finir par le cinéma et le port artificiel d’Arromanches.

JPEG - 2 Mo

Ce projet a été organisé par les professeurs d’Histoire Géographie. Pour ce déplacement, les élèves de 3.1 et de 3.4 étaient encadrés par M.Haut, Mme Catel, Mme Givonneti, Mme Varet et M.Derrien.

Portfolio automatique :