Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Histoire Géographie

• Histoire : Sortie au Mémorial de Caen - Avril 2016

Le collège Jean Cocteau d’Offranville a proposé un voyage scolaire de deux jours à Caen du 21 au 22 avril dans le cadre du programme de 3e. Il s’agissait pour les élèves d’élargir leur horizon culturel et de réviser les grandes thématiques du brevet de manière concrète. La première journée était consacrée à une visite au Mémorial de Caen. Le matin, la visite guidée portait sur les grands thèmes de la seconde guerre mondiale (la capitulation, les conquêtes territoriales d’Hitler, la persécution des juifs vers (...)

• Les clés de la République - Décembre 2015

À partir de 10 ans, une websérie et un quiz disponibles également en applications mobiles pour une relecture amusée et éclairante de "règles du jeu" de la démocratie → http://po.st/ClesRep

• Histoire : Exposition sur la résistance - Avril 2015

Les élèves du collège Cocteau à Offranville pouvaient s’informer sur la Résistance en France jusqu’au 10 avril grâce à une exposition de vingt panneaux qui traitent de ce sujet. Pour les classes de 3e, c’est là une partie de leur programme d’Histoire. L’exposition comprenait notamment des documents sur l’Affiche Rouge, une campagne de propagande allemande utilisée contre les résistants du groupe Manouchian pour les faire passer pour (...)

• Histoire : Sortie à Caen - Mai 2014

Le collège proposait les 15 et 16 mai 2014 dans le cadre du programme d’histoire de 3e deux jours à Caen. Le projet comprenait les éléments suivants :
    Première journée : au Mémorial de Caen sur la période correspondant à la Seconde Guerre mondiale (visite du Mémorial, atelier sur la thématique "la vie quotidienne sous l’occupation en France", film Le jour J.
    Deuxième journée : visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, les plages du débarquement et la pointe du Hoc. Puis retour au Mémorial pour (...)

Crimée : Deux minutes pour comprendre
    Libération propose une vidéo de 2 minutes pour présenter el conflit en Crimée. Elle retrace l’histoire de la Crimée ce qui permet de saisir les enjeux du conflit. Un oubli cependant : le traité de 1994 garantissant les forntières de l’Ukraine.
    Deux minutes pour comprendre les enjeux de la... par liberation

• Mandela : la mort d’un symbole - Décembre 2013

Dirigeant de la branche armée du Congrès national africain, emprisonné pendant près de trente ans avant de devenir premier président noir d’Afrique du Sud et Prix Nobel de la paix, Nelson Mandela est mort jeudi 5 décembre à l’âge de 95 ans. Retour en images sur la vie et la carrière de « Madiba », devenu symbole de la lutte contre la ségrégation raciale à travers le monde.

• Mémorial de Caen : Seconde journée des 3e - Mai 2013

Voici un petit résumé de notre seconde journée passée à Caen : Après un bon petit déjeuner, nous prenons la route à 8 h 15 en direction du Mémorial pour retrouver notre guide de la matinée. Nous visitons ainsi le cimetière Américain de Colleville-sur-Mer. Nous recevons plusieurs explications sur les conditions du débarquement le jour j. Ensuite, nous nous rendons à Arromanches pour voir les vestiges du port artificiel : Le port d’Arromanches se compose de 71 caissons Phoenix, de 500 mètres de quais (...)

• Mémorial de Caen : Première journée des 3e - Mai 2013

Après un départ du collège le Lundi 13 mai à 8 h 15 en Bus, la journée commence sous la pluie. A notre arrivée à Caen vers 10 h 30, les élèves assistent à la visite du Mémorial. Tout au long du parcours, ils renseignent un document en répondant aux questions à partir des éléments présentés : photos, vidéos, archives...
    Avant le repas du midi, les élèves visionnent un film retraçant le jour du débarquement.
    L’après-midi est consacrée à un atelier sur la thématique "résister-collaborer". Les élèves sont invités (...)

• Histoire Géo : Les 3e au Mémorial de Caen - Mai 2013

Le collège propose les 13 et 14 mai 2013 dans le cadre du programme d’histoire de 3e deux jours à Caen. Le projet comprend les éléments suivants : Départ du collège le Lundi 13 mai à 8 h 15 en Bus. Première journée : au Mémorial de Caen sur la période correspondant à la Seconde Guerre mondiale (visite du Mémorial, atelier sur la thématique "résister-collaborer", film Le jour J. Deuxième journée : visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, du port artificiel d’Arromanches. Puis retour au Mémorial (...)