Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Français

• Opéra Lucia di Lammermoor : Critiques dramatiques - Novembre 2015

Critiques dramatiques de l’Opéra Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti, donné au Théâtre des Arts à Rouen, le dimanche 04 octobre 2015
    Aimer à en mourir folle ! « Lucie di Lammermoor » est un opéra dit « bel canto », mis en scène par Jean-Romain Vesperini, qui raconte l’histoire d’un amour impossible entre deux jeunes amants dans l’Écosse du XVI° siècle. En effet, Lucia aime Edgardo, mais les familles des deux amants sont ennemies depuis toujours. Enrico, le frère de Lucia, veut la marier à Arturo, un (...)

• Concours de nouvelles : les résultats 2014 - Décembre 2014

Les résultats du quatrième concours de nouvelles à chute proposé aux quatre classes de 3e du collège Jean Cocteau, ont été dévoilés. Les prix du jury adulte ont été attribués à Marlène Delattre, Titouan Metzler et Thadek Ferrand, Romane Derrien, Maëlla Vargas et Amandine Thuillier. Le prix des élèves est allé à Romane Derrien.
    Encadrés par les professeurs de lettres, Stéphanie Forestier et Anne Le Louarn, les jeunes se sont, en effet, familiarisés avec ce type d’écriture lors d’ateliers menés, comme les années (...)

• Ressources en Français - Novembre 2013

Quand le français devient un jeu
    Réalisé par Roger Riba, professeur et formateur, le site « @zurTICE » se veut un portail de ressources numériques variées pour l’enseignement du français. Il se prolonge désormais par une plateforme qui recense de très nombreux jeux pédagogiques utilisables en lettres au collège. Tous les domaines sont abordés : langue, rhétorique, littérature, arts, histoire culturelle, image, citoyenneté, éducation au numérique (...)